What did you say ?

Je n’ai pas créé ce blog pour parler de ma surdité mais depuis quelque temps j’en ressens le besoin. Voilà, tu le sais, je fais partie des 6 millions de français à avoir ce handicap invisible et aujourd’hui je t’en parle parce que ça fait du bien. Je ne l’ai jamais vraiment raconté car tu t’en doutes, sur internet, pas besoin, ça ne se voit pas et puis on s’en fou ! Il suffit simplement de savoir écrire correctement et la communication est normale. Dans la réalité, c’est bien plus compliqué que ça.

Il y a plusieurs degrés de surdité mais il n’y a pas vraiment de catégories, chacun à sa particularité ! Il y a des sourds, des malentendants et des gens comme moi qui ne savent pas vraiment. À la base, je n’entends rien du tout, c’est-à-dire AUCUN son. Mais je porte des appareils auditifs qui me permettent d’être considérée comme une personne « normale ». Je n’entends pas normalement mais je comprends ce qu’on me dit. Il y a énormément de choses à expliquer sur le sujet, je vais petit à petit t’expliquer ce que tu aimerais savoir sur ce blog.

Si j’en parle aujourd’hui c’est parce que je me rends compte que le sujet n’est pas très développé (la preuve je n’en avais jamais parlé jusqu’à maintenant). Personnellement je vis très bien mon « handicap », je dirais même que ça fait partie de mon identité. En ce qui concerne les photographies qui accompagnent cet article, je ne trouvais ça pas très esthétique de vous montrer mes appareils. J’ai préféré recommencer mon travail sur la double exposition que j’avais déjà exploré l’année dernière dans cet article. En revanche, si tu veux en savoir plus sur les appareils auditifs, tu peux taper dans ton moteur de recherche et tu trouveras plein de photos et d’explication.

Il y a 6 millions de Français qui sont le même cas que moi et je ne connaît que quelques personnes. Si tu as envie de me poser des questions sur ce sujet, je prendrai le temps d’y répondre, même les questions les plus bêtes. En écrivant cet article et m’informant un peu plus, j’ai découvert trois chaines Youtube, celle de Mélanie Deaf, Monsieur Lucas Wild, et Titi et Lulu. J’ai adoré regarder leurs vidéos car je me suis reconnue dans beaucoup d’anecdotes qu’ils racontent ! Ils m’ont redonné envie d’apprendre la langue des signes ! Si tu sourd-e, malentendant-e où tu connais quelqu’un dans la même situation que moi, je serais ravie de pouvoir parler avec toi ou cette personne (encore plus si tu habites sur Nantes !)

.

2

22 comments on “What did you say ?

  1. 21 septembre 2016 at 14 h 05 min

    Un joli article Lucie… pour ma part j’adore ton univers et je te suis à travers ton blog et instagram, beaucoup de douceur, et tu m’as donné envie d’avoir plus de plantes et d’en prendre soin, alors je ne peux que te souhaiter de continuer comme cela. Surdité ou pas, ça en change rien pour moi bien évidemment ! Merci pour le partage 🙂

    • 21 septembre 2016 at 17 h 03 min

      Merci énormément pour ton commentaire 🙂 je suis abonnée également à ton compte Instagram 😉 Si tu avais une question à me poser quand même ça serait laquelle ? 🙂 merci !

      • 27 septembre 2016 at 11 h 39 min

        Je viens de voir ta réponse à mon commentaire, du coup, j’aurais eu les mêmes questions que les autres en dessous! Alors je lis les autres commentaires ^^

  2. 21 septembre 2016 at 16 h 24 min

    Merci pour cet article Lucie, tu l’évoques si peu que je crois que je l’avais totalement oublié tant j’aime ce que tu fais et tout ce que tu peux partager et dégager en tant que personne 🙂 Merci d’ailleurs pour les chaînes YouTube, ça tombe plutôt bien j’en ai découverte une par hasard la semaine dernière et avais vraiment envie d’approfondir un peu plus mes recherches sans trop savoir comment chercher, on ne pense jamais vraiment à aller voir sur YouTube alors que celles que tu cites ont l’air hyper chouettes !

    • 21 septembre 2016 at 17 h 05 min

      Je ne l’ai jamais évoqué c’est pour ça ! Tu fais des recherches sur la surdité ? Ou c’est simplement pour penser au moteur de recherche via YouTube ? 🙂 j’aimerais beaucoup connaître d’autres youtubeur-se dans ce genre ! Ça donnerais presque envie de se lancer dedans ahah 🙂 merci beaucoup pour ton commentaire Florence 🙂

  3. 21 septembre 2016 at 22 h 38 min

    Coucou Lucie ! Très bel article, et moi qui ne commente jamais rien mais qui lit beaucoup…Je me lance! 🙂 J’aimerais savoir toi ton rapport à la musique? En écoutes tu ou pas du tout? As tu toujours vécu avec tes appareils auditifs? Et…question idiote mais…entends tu ta voix? Je ne sais pas si tu entends car tu lis également sur les lèvres. ..d’où mes questions. Je t’embrasse et j’espère à bientôt sur Nantes! 🙂 (acacia sur ig !) <3

    • 22 septembre 2016 at 11 h 25 min

      Hello toi 🙂 Merci énormément pour ces questions 🙂 Je vais te répondre par ici mais je reprendrais tes questions pour un prochain article !
      J’adore la musique, mais je n’ai pas l’oreille musicale ! J’écoute des musiques qu’on me fait écouter ou alors quand je me concentre sur une musique en particulier 🙂
      J’ai toujours vécu avec mes appareils car je suis né comme ça 🙂
      Oh que oui j’entends ma voix 😉 Je ne pense pas que ça soit ma vraie voix d’ailleurs je pense que personne n’entends vraiment sa « vraie » voix en fait 🙂
      Je lis sur les lèvres et j’entends avec mes appareils donc c’est grâce au mix des deux que je comprends 🙂
      Merci pour tes questions, j’ai répondu brièvement mais je détaillerais comme je l’ai dit dans un prochain article 🙂
      Faudra qu’on se voit ;D

  4. 22 septembre 2016 at 13 h 55 min

    Hello !
    Je découvre ton univers via cet article que j’ai trouvé très intéressant. J’avais eu des cours de langue de signe au collège et j’avais aimé apprendre. Aujourd’hui je ne connais plus que l’alphabet et quelques formules de politesse, il faudrait que je reprenne.
    PS : Je trouve tes photos magnifiques, très beau travail.
    Des bisous, au plaisir de te croiser sur Nantes.
    Clémentine

    • 22 septembre 2016 at 15 h 56 min

      C’est déjà très bien d’avoir appris la langue des signes !
      Je pense que si tu réapprends pas trop tard ça reviendra facilement.
      En tout cas j’ai très envie d’apprendre de mon côté 😀
      Merci beaucoup pour ton commentaire Clémentine ! 🙂

  5. 22 septembre 2016 at 15 h 26 min

    je trouve ça super intéressant comme post parce que c’est vrai que finalement à travers internet, si tu l’avais pas dit eh ben on aurait jamais su! j’ai pas vraiment de question particulière à te poser ou quoi que ce soit, mais si tu approfondis le sujet je serais curieuse d’en savoir plus!

    • 22 septembre 2016 at 16 h 08 min

      eh oui la surprise du coup 🙂 Ca fait longtemps que je voulais en parler ! Mais je n’avais jamais vraiment osé.
      Aujourd’hui du coup je me sens mieux 😉
      Oui des articles plus détaillés viendront bientôt et peut être qu’à ce moment là tu auras d’autres questions 😉
      merci pour ton commentaire Alexandra, ça me fait plaisir :*

  6. 22 septembre 2016 at 23 h 08 min

    Bonjour Lucie, je trouve intéressant ton article. Les photos sont très chouettes. Je fais actuellement le projet 100daysproject : chaque jour je dessine ou peins une main. Et pour commencer j’ai dessiné l’alphabet en langue des signes. Évidemment, n’y connaissant rien, j’ai pris un alphabet non français et il faut que je refasse certaines lettres. Le projet est à suivre sur FB (https://www.facebook.com/Elize-800575343388065/) en attendant que je le termine (sans erreur pour l’alphabet français 🙂 )
    Juste pour te dire qu’on peut parler surdité si on est concerné, ou pas, par le sujet. Mais j’imagine que ce n’est pas facile de se dévoiler et tu as bien du courage de l’avoir fait.

    • 23 septembre 2016 at 15 h 11 min

      Merci pour ton commentaire Elize, j’ai été voir ton projet et tu en as eu du courage !
      Car dessiner des mains ce n’est franchement pas facile !
      Oui bien sur tout le monde peut en parler et c’est justement pour ça que j’ai voulu le dire librement sur le blog 🙂
      Prochainement je prévois un article pour expliquer un peu plus 😉

  7. 23 septembre 2016 at 14 h 19 min

    C’est un grand pas que tu effectues en parlant de ce handicap ! Et BRAVO ! ça ne change absolument rien à la vision que l’on peut avoir de toi et de ton blog, bien au contraire, cela nous aide à te connaître davantage. C’est un handicap invisible et pourtant bien présent. Courage à toi et bravo pour ce joli article (agrémenté de superbes portraits !!)

    • 23 septembre 2016 at 15 h 20 min

      Ce que j’aime avec mon blog c’est qu’on ne voit pas ce handicap justement 🙂 Et en parler aujourd’hui ça fait du bien ! Merci pour ton commentaire florine 🙂 <3

  8. 24 septembre 2016 at 15 h 32 min

    Ca doit être un grand pas pour toi d’en parler ici. Et tu as bien fait 🙂 comme tu dis c’est un « handicap » invisible que personne n’aurait pu deviner. Ca m’intrigue énormément parce que je ne connais personne dans ce cas là. Tu n’entends pas normalement mais tu entends quand même les sons, les bruits avec tes appareils ?
    Je me disais aussi que je n’ai jamais entendu ta voix sur snap ou instagram. Tu parles d’entendre mais parler, c’est compliqué aussi j’imagine ?
    En tout cas j’admire ceux qui apprenne et parle la langue des signes.
    Et je te le redis mais j’adore les photos de cet article.
    Des bisous

    • 26 septembre 2016 at 9 h 43 min

      Si ça t’intrigue je suis heureuse de t’en parler comme ça tu en sauras un peu plus dans le prochain article que je vais écrire 🙂
      Je répondrais également à tes questions dedans ! Merci beaucoup Manue 🙂 <3

  9. 24 septembre 2016 at 18 h 31 min

    Coucou Lucie,
    Tu sais j’ai découvert ton blog il y a peu et j’aime vraiment ton univers. Tes articles, tes photos très « minimalistes »…
    Je ne savais pas du tout que avais ce handicap. Et du coup (peut-être que cette question t’a déjà été posé mais je n’ai pas lu tous les commentaires…), comment fais-tu au téléphone ?

    Bonne soirée,
    Marine

    • 26 septembre 2016 at 10 h 20 min

      Coucou Marine, tu as posé LA question qui me pose le plus de problème 🙂
      Je note cette question importante pour le prochain article !
      Merci beaucoup pour ton commentaire ♡

  10. 28 septembre 2016 at 23 h 26 min

    Très joli article et tu as beaucoup de courage d’aborder ce sujet! En effet, on n’en parle pas beaucoup. Personnellement, je ne connais personne dans ce cas là mais ça ne doit pas être facile tous les jours pour les personnes sourdes ou malentendantes.

    Bises à toi!

    • 30 septembre 2016 at 16 h 24 min

      Merci pour ton commentaire Stéphanie 🙂 C’est pas évident mais ça fait du bien ! Je suis sur l’écriture du prochain article justement 🙂

Laisser un commentaire