Pourquoi revenir au Blog ?

J’avais envie de vous écrire maintenant concernant l’importance de remettre en question les réseaux sociaux. Voilà plusieurs mois que je me dis qu’il faut que je vous explique le cheminement de ma pensée.

Avec mon barbu, on parlait tout à l’heure d’une actualité qui a fait “BOOM” dans ma tête. Il est temps d’en parler à haute voix. Je ne suis pas à l’aise pour m’exprimer en facecam, du coup je prends le temps d’écrire cet article qui j’espère fera un petit bout de chemin dans votre tête.

Facebook menace de fermer Facebook et Instagram en Europe

C’est un des gros titres dans la une de l’actualité. Effrayant non ?

 

Il est temps d’ouvrir les yeux, pour moi, Instagram ne va pas durer. Imaginons que ce réseau social ferme… dans ce cas comment fait-on ? Comment fait-on pour retrouver toutes ces personnes qui nous donnent le sourire, nous boostent, nous font rêver, réfléchir ? Celles qui partagent des bons plans ? @FriendlyBeauty et son humanité, @Coline son humour et ses remises en questions, @Carnetprune et son originalité, @Anneeeck et la beauté de ses photos, @Jesusauvage et sa créativité débordante, @Sodeco et son énergie incroyable. Ces femmes m’inspirent ! Je ne cite que mon top 6 par ici mais il y’ en a tellement d’autres…

Vous n’êtes pas à l’abri qu’une plateforme “propriétaire” (youtube, facebook, instagram, pinterest, twitter,ect… ) ferme un jour ou censure votre contenu. Alors comment se retrouver sur une plateforme plus saine et moins surveillée ? Sans algorithmes, sans contrôle, sans calculs (Hellocoton me manque beaucoup d’ailleurs ! ♡).

J’ai rejoint Instagram en 2010 comme énormément de monde. C’était spontané, irréfléchi et plein de filtres (pas terrible, avouez le…). Trois ans plus tard, grosse remise en question sur ce que je poste. Instagram ayant changé ses conditions générales d’utilisations, j’efface tout pour repartir de zéro. C’était également pour moi la découverte du “BLOGGING”.

J’ai démarré par Skyblog, puis je suis vite passé par “Blogger ou Blogspot” avec deux blogs à mon actif ( Lilouw & Paperhandtwine pour ceux qui me suivaient déjà à l’époque). J’ai terminé sur WordPress qui est à mon sens la meilleure plateforme pour écrire.

” Bon OK, c’est bien, mais pourquoi tu nous racontes ça ? “

C’est bien là où je veux en venir.

 

Un blog, qu’est-ce que c’est ? C’est un journal personnel, une chronique d’humeur sur Internet. Mais SURTOUT, c’est un espace à TOI. Personne ne peut te l’enlever. Sauf si internet disparaît, mais ça c’est une autre histoire.

On le sait, Instagram détient la propriété de nos images postées sur leur plateforme. On se dit “Ce n’est pas grave, tant pis, c’est le jeu” ” Je fais très attention à ce que je poste” et d’autres ” je m’en fous royalement, je poste et pis c’est tout.” Avez-vous pensé une seule seconde, à TOUT ce que vous fournissez comme données et informations à ces gens haut placés ? Est-il sain de continuer d’alimenter ces algorithmes par nos likes, nos partages et mêmes nos infimes actions (le fameux exemple: combien de temps je me suis arrêté sur une photo). Pourquoi croyez-vous que cette plateforme est “gratuite” ?

J’ai très longtemps été tiraillé par plusieurs sentiments. Je suis celle qui se dit “tout le monde fait ça, pourquoi pas moi ?” et à la fois celle qui veut protéger son intimité. Mon barbu qui depuis quelques années me brief sur l’actualité politique du numérique et de la sécurité sur internet m’ouvre petit à petit les yeux sur ce sujet.

Je ne veux pas faire un article alarmiste, je veux juste glisser une petite graine dans vos pensées et également vous rappeler que ce réseau social, malgré tout le positif que je lui trouve, n’est quand même pas très sain : algorithmes, calculs, likes, scroll infini, classe sociale, comparaison, publicité ciblée, déformation de la réalité …

L’époque des blogs est bien loin et je trouve ça dommage. Cette année, je vais donc être de plus en plus présente par ici et me réapproprier cet espace personnel. Je ne vous dis pas que je quitte Instagram mais je trouve qu’il y a plein d’injustices dans son mode de fonctionnement et je ne sais pas encore comment y remédier car il reste toujours ce sentiment “d’exclusion” et de la “non-information” si je ne fais plus partie de ce réseau.

Idéalement, dans un monde parfait, il faudrait que chacun d’entre nous possède un espace personnel sur internet qui soit interconnecté avec les autres. J’aimerais beaucoup échanger avec vous (même si ça vous semble abstrait et compliqué) à ce sujet si vous voulez bien m’écrire juste en dessous pour qu’on en discute plus amplement ♡

 

3 comments on “Pourquoi revenir au Blog ?

  1. 23 septembre 2020 at 23 h 47 min

    Je partage totalement ton ressenti. Je pense souvent au fait que ceux qui se sont construits une communauté uniquement sur un réseau tiers risquent un jour de tout perdre… Et c’est pourquoi je suis une inconditionnelle du blog. Pourtant j’adore les réseaux sociaux, c’est pratique, ça semble plus simple pour « rester connectés »… Mais le blog c’est l’indépendance, on est chez nous. A mon sens les réseaux sociaux sont un relai du blog, mais ils ne le remplacent pas. Et si un jour Instagram (ou autre) s’écroule, on passera par un autre biais pour relayer nos articles. Sans parler des effets « pas très sains » des réseaux sociaux dont tu fais référence… Bref, vive le blog ! Et merci pour cet article :)

    • 24 septembre 2020 at 22 h 03 min

      Je te remercie d’avoir pris le temps de venir me donner ton point de vue, ça fait plaisir car tu es la seule… (et quelques commentaires sur instagram)
      Je ne sais pas si les gens n’ont pas vu ou si c’est la flemme.. ça me mine un peu. L
      En tout cas, je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis donc je ne peut rien dire de plus mais je reprends ta phrase: VIVE LES BLOGS ! :)

  2. 26 septembre 2020 at 18 h 47 min

    Ton article me fait réfléchir et pointe du doigt ce qui me dérange sur Facebook et Instagram. Je fais aussi très attention à ce que j’y publie.., tout en y passant pas mal de temps et en aimant beaucoup suivre des personnes et regarder leurs stories. C’est contradictoire je sais

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.